Immobilier ancien : les prix des 80 quartiers de Paris
(source: les Echos.fr)
[ 01/07/08 - 09H00 ]
Selon les quartiers de Paris, les prix des appartements anciens peuvent varier du simple au double, d'après les chiffres des notaires. Dans certains endroits, la barre des 10.000 euros/m2 est franchie.
A Paris, les prix des appartements anciens font encore le grand écart, selon la dernière étude de la Chambre des notaires de Paris. Certains quartiers affichent des prix de plus de 10.000 euros du mètre carré, alors que d'autres tournent autour de 4.500 euros. Les prix que vous retrouverez dans le tableau ci-joint, ont été relevés par les notaires d'Ile-de-France, au premier trimestre 2008. Outre le prix au mètre carré, cette étude met en lumière l'évolution des prix sur un an et sur cinq ans.
Les quartiers à plus de 10.000 euros/m2
Sur les quatre-vingt quartiers de la capitale, sept ont franchi le cap des 10.000 euros le mètre carré : Notre-Dame dans le IV°, la Monnaie, Odéon, St-Germain-des-Près dans le VI°, St Thomas d'Aquin, les Invalides dans le VII° et les Champs-Elysées dans le VIII°. Cette flambée des prix s'explique en partie par le poids des achats étrangers. Le passage à l'euro a facilité les comparaisons des valeurs vénales de biens.
Français ou étranger, avec un même budget de 500.000 euros, un acquéreur pourra devenir propriétaire d'un appartement de près de 110 mètres carrés dans le secteur du Pont de Flandre, situé dans le XIX°. Mais il ne pourra s'offrir qu'un peu moins de 50 mètres carrés à l'Odéon dans le VI° et 45 mètres carrés dans le quartier des Champs-Elysées.
L'évolution des prix des quartiers sur cinq ans est tout en contraste. Elle fait parfois apparaître une hausse de plus de 100%. Ce sont généralement les quartiers les moins onéreux qui ont connu les augmentations les plus élevées.