Du mardi 9 au jeudi 18 septembre 2008.
Salle Victor Faure. Du lundi au vendredi de 11h à 17h, le jeudi jusqu'à 19h et le samedi de 10h à 12h.
La Mairie du 6e arrondissement accueille l'exposition "Chapeaux Rive Gauche". Ce travail est né d'un coup de foudre entre Marie Mercié, célèbre modiste de Saint-Germain des Prés et Anne Roman, photographe-portraitiste parisienne.
L'idée de départ vient de Marie : réunir ses chapeaux et ses amies pour donner naissance à des images différentes, inédites, loin des conventions.
L'esprit du jeu :
Lorsqu'elles se rencontrent, la modiste et la photographe s'aperçoivent aussitôt qu'elles ont en commun l'esprit du jeu.
Dès lors commence une aventure à quatre mains qui va durer trois mois. Ensemble, elles cherchent des clefs : comment "tirer le portrait" de femmes et de jeunes filles rares, comment leur rendre justice tout en faisant du chapeau le héros de l'image ? C'est un peu comme créer un jeu de tarot imaginaire. Il est indispensable que chaque carte exprime à sa manière quelque chose de profondément séduisant, différent et moderne.
Avec générosité et brio, chaque modèle a accepté d'incarner les personnages proposés. Ainsi sont nées muses, lutins, déesses, magiciennes... Comme le dit Marie Mercié, "le monde du chapeau est celui d'Alice au Pays des Merveilles".
Par la Mairie du 6e arrondissement , publié le 26/08/2008
Source: mairie6.paris.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire