dimanche 17 février 2008

l'eglise saint sulpice






















L'idée de consacrer quelques articles à l'église saint sulpice va rencontrer amusement ou pessimisme de la part de tous ceux que la lecture du Da vinci code a irrité... Moi j'adore cet édifice qu'un poète ronchon du nom de Ponchon s'amusait à brocarder ainsi:

Je hais les tours de Saint Sulpice,
quand par hasard je les rencontre,
Je pisse contre
Moi je les adore, et en arrivant par la rue saint sulpice, apres les boutiques à fringues, cette étrange silhouette, au-dessus, que je ne peux pas m'empêcher de regarder, à chaque fois... Puis débouchant sur la place, devant ce sympathique café ringos relooké ringos..

Mais bon, pour revenir à la magie, on va essayer de démontrer que la réalité a parfois plus de profondeur que la fiction, et que la magie reste intacte, même sans société secrète..

Pour commencer, le livre passionnant de Jean Paul Kauffman consacré au tableau de Delacroix "La lutte avec l'ange" dans la chapelle droite en rentrant; l'auteur y analyse les conditions de création de l'oeuvre, et on le voit bien aussi amoureux de l'édifice..

La lutte avec l'ange
Jean-Paul Kaufmann
La Table ronde
270 pages
Janvier 2001

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je voulais vous envoyé un email mais je n'ai pas trouvé votre adresse.
Je m'occupe du blog de l'hotel Bel Ami qui se situe à Saint Germain des Pres, comme vous le savez surement:)
Il s'y déroule en ce moment une expo photo plutot originale et interessante sur les pin-ups, par Eve Saint Ramon.
Si jamais ca vous interesse d'aller y faire un tour...:)
Bonne journée.

 
Annuaire de sites gratuits TrustRank Temps l

Moteur 2 Recherche

Glaneur.fr annonces gratuites